Réserver en ligne

Histoire de l'Hôtel Bären

Soleure (Salodurum) dont le nom est vraisemblablement d'origine celte était déjà à l'époque romaine un carrefour important des principaux axes routiers. L'épigraphe en pierre Pattusius indique que la ville de Salodurum abritait un temple dédié à Apollon-Auguste. Au cours des grandes invasions, la région immédiate de Soleure constituait l'interface entre les tribus germaniques des Burgondes immigrant vers la Suisse et les Alamans. De nombreuses populations ont sûrement emprunté à cette époque l'axe de passage ouest-est mais également nord-sud en sandales ou à bord de moyens de locomotion aux roues dépourvues de suspension.

Hôtel Bären à Soleure, autrefois «Au Saint-Ours»

Grâce essentiellement à une situation géographique favorable, suffisamment loin de la célèbre Aar, un «cours d'eau autrefois imprévisible» pour garder les pieds au sec, notre auberge «Au Saint-Ours» a pu s'affirmer face à d'autres établissements concurrents. Depuis le 14ème siècle surtout, le Bären était situé sur le trajet des longues routes commerciales reliant, par ex. les villes marchandes du sud de l'Allemagne à Lyon, la cité burgonde. Le trafic s'effectuait à l'aide d'attelages de chevaux et de bœufs. Qui souhaitait passer le pont en bois de Wengi, pratiquement le seul pont enjambant l'Aar, devait s'acquitter d'un droit de passage de pont aux portes de la ville (la porte de Berne existait également à cette époque et était située à proximité de l'actuel Hôtel an der Aaree). La simple traversée de la ville était soumise à un péage. Il était ainsi monnaie courante de faire une courte halte pour se reposer à l'auberge bon marché Bären avant de traverser la ville et l'Aar.

  • Ours en bois

Hôtel Bären (bâtiment)

  • Porte en bois

L'histoire de cette bâtisse reste peu connue. Selon les informations délivrées par le service cantonal des monuments historiques, l'édifice a été édifié vers le milieu du 18ème siècle et a fait l'objet, au début du 19ème siècle, de certaines transformations. Le bâtiment est une « construction remaniée à caractère historique». Il était, à l'origine, une ferme ou bien un domaine comme le suggèrent l'organisation du plan typique de notre région et l'aire de battage encore présente.

  • Vue extérieure

Au rez-de-chaussée de la partie habitée située à l'est se trouvait une auberge «Au Bären», comme le révèle une inscription à l'intérieur. Le bâtiment devrait faire l'objet d'un assainissement en profondeur. Les façades extérieures et la construction du toit peuvent certainement être redressables. Les grandes réserves d'espace non utilisé de l'aire de battage et des bâtiments pour les bêtes pourraient être soumises à une nouvelle exploitation.

  • Couloir dans l'hôtel

Le service cantonal des monuments historiques s'est exprimé en ces termes sur le bâtiment: l'édifice de la Baselstrasse 83 compte parmi les objets proposés par le groupe de planning régional Soleure et environs afin qu'ils puissent bénéficier d'une mise sous protection. Il s'agit de l'ancienne auberge «Au Bären», un bâtiment double du 18ème siècle avec une aire de battage et ayant été pourvu au 19ème siècle de certains éléments sur sa partie extérieure (couronnement de fenêtres, corniche à modillons sur la face inférieure du toit).